Login

CIVG Le Québec à l'honneur pour la 24e fête des vins de Gaillac

GAILLAC (Tarn), 2 août (AFP) - La traditionnelle fête annuelle des vins de Gaillac, dédiée à la dégustation de cette appellation d'origine contrôlée (AOC) élaborée dans le nord du Tarn, mettra l'accent sur le Québec, pour sa 24e édition qui se déroule samedi et dimanche à Gaillac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisée sous l'égide du Comité interprofessionnel des vins de Gaillac (CIVG), la fête, qui avait attiré quelque 18 000 visiteurs pour son édition 2001, regroupera cette année 61 vignerons qui proposeront leur production à la dégustation, aux côtés de 12 producteurs de produits fermiers, a indiqué le directeur du CIVG, Hervé Cantin.

"Le Québec a été choisi parce que nous nous sommes rendus compte que nous avions une assez bonne présence sur les marchés au Québec et au Canada", a expliqué M. Cantin, précisant que seule 7 à 8 % de la production du vignoble est actuellement vendue à l'exportation.

L'aire d'appellation Gaillac, qui doit principalement sa notoriété à ses vins rouges, mais qui produit aussi des vins blancs (secs ou doux) de renom, ainsi que le seul vin primeur AOC du sud-ouest de la France, couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes où travaillent 120 à 130 vignerons. La production annuelle, pour la campagne 2001-2002, avoisine les 200 000 hectolitres, selon le CIVG.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement